
La vitamine B9
La vitamine B9, appelée aussi acide folique, est une vitamine hydrosoluble synthétisée par les bactéries du microbiote intestinal, mais en quantité insuffisante. Il faut donc en trouver dans nos assiettes !
-
Elle est nécessaire à la fabrication des érythrocytes (globules rouges), ainsi qu’au bon métabolisme des protéines, à la production des acides nucléiques (ADN et ARN).
-
Elle participe à l’utilisation du glucose.
-
Il s’agit d’une vitamine indispensable aux systèmes nerveux central car elle intervient dans la synthèse de neurotransmetteurs comme la sérotonine. Elle pourrait agir sur la dépression et l’humeur.
-
Elle améliore l’appétit en cas de fatigue ou d’épuisement et aide à éviter l’anémie, surtout chez les femmes enceintes.
-
Elle est fortement recommandée pour la femme enceinte (bon développement du foetus). Elle améliore également la lactation chez les femmes allaitantes.
-
A savoir = La supplémentation est conseillée en cas de traitement prolongé de type antibiotique, aux fumeurs, aux personnes dont le système immunitaire est faible (en association avec d’autres vitamines du groupe B), aux personnes stressées, anxieuses, déprimées.
​
-
Elle améliore aussi l’apparence de la peau, et peut prévenir les aphtes buccaux.
​
OU TROUVER DE LA VITAMINE B9 ?
La vitamine B9 est très présente dans l’alimentation mais ne résiste pas à la chaleur et elle est facilement oxydée à la lumière. La cuisson, la mise en conserve et la congélation des légumes diminuent la teneur en vitamine B9.
On peut trouver de la vitamine B9 dans le foie mais aussi dans de nombreux légumes, fruits et légumineuses. En voici quelques-uns par ordre décroissant d’importance :
Levure alimentaire, foie de volaille, foie gras, les jaunes d’oeufs, lentilles, cresson, cerfeuil, épinards, pissenlits, pâté de campagne ou foie de porc, rognons, pain complet, fruits, carottes, concombres.
La vitamine B12
La vitamine B12, également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble.
-
Elle est nécessaire à la production et la régénération des globules rouges (hémoglobines), prévenant ainsi l’anémie. Elle aide à la synthèse de l’homocystéine, un acide aminé qui réduit les risques de maladies du coeur.
-
Indispensable au bon état des cellules nerveuses, elle maintient le système nerveux en bonne santé.
-
Elle accroit l’énergie, améliore la concentration, la mémoire et soulage l’irritabilité.
-
Fortement conseillée dans les névralgies accompagnant des syndromes dépressifs, des neuropathies diabétiques, ou les névralgies trijumeau.
-
Elle aide à renforcer les os et contribue à prévenir l’ostéoporose.
-
Chez l’enfant, elles stimule sa croissance et augmente son appétit.
Les symptômes d’une carence en vitamine B12 peuvent mettre plus de cinq ans à se manifester après que le corps a épuisé ses réserves. La vitamine B12 est une des rares vitamines que l’organisme peut stocker.